Le futur éco-quartier Les Belles Vues est délimité par les rues et infrastructures suivantes :
Entourées de grands axes routiers reliant l’éco-quartier à Paris en 35 minutes, Les Belles Vues favoriseront les cheminements doux, les parcours piétonniers et cyclables rendant accessibles la gare, le quartier de La Roche ou le centre ancien d’Ollainville.
De plus, des projets parallèles sont prévus pour connecter au maximum l’éco-quartier aux territoires environnants, comme une bretelle reliant la quartier à la RN20 ou encore une passerelle passant au-dessus cette nationale et permettant aux habitants de profiter du centre-ville d’Arpajon.
Conscientes des besoins en logements et des enjeux de développement économique de leur territoire, les villes d’Arpajon et d’Ollainville se sont engagées au côté de la Communauté de Communes de l’Arpajonnais (devenue depuis le 1er janvier Cœur d’Essonne Agglomération), dans un projet urbain de 56 hectares. Les élus ont exprimé leur volonté d’une opération exemplaire respectant les atouts paysagers et environnementaux du site, la haute qualité environnementale des constructions, la vie de proximité, la mixité sociale et les spécificités de chacune des communes.
Arpajon : des services pour tous
Desservie par la ligne C du RER, Arpajon compte quelque 10 000 habitants et s’étend sur une superficie de 236 hectares. La commune est située dans la vallée de l’Orge et est traversée par deux cours d’eau. Les équipements et services y sont nombreux : deux crèches, deux écoles maternelles, deux écoles primaires, des centres de loisirs, trois lycées, un centre de formation d’aides-soignants, un centre hospitalier, une PMI, quatre pharmacies, de nombreux médecins, une école de musique, un cinéma… La vie associative y est très présente : la commune compte plus de 90 associations dans les domaines du sport, de la culture et de l’aide. Découvrez la ville d’Arpajon : www.arpajon91.fr
Ollainville : la ville au cœur de la nature
Ollainville accueille sur son territoire quelques grandes entreprises. Près de 4 700 personnes vivent sur cette commune de 1 133 hectares dont un tiers est boisé. Des espaces de loisirs et des infrastructures sportives sont proposés aux habitants qui bénéficient également de services de qualité : une maison de la petite enfance, deux écoles maternelles, deux écoles élémentaires et un collège, un accueil de loisirs, un bureau de poste, une bibliothèque, des spécialistes de la santé (médecins, infirmière, dentiste…), une supérette et des commerces de proximité. La quarantaine d’associations dynamisent la vie locale et permettent de créer du lien social. Découvrez Ollainville : www.mairie-ollainville91.fr
Coeur d’Essonne Agglomération
Arpajon et Ollainville font partie des 21 villes qui composent Coeur d’Essonne Agglomération. Cette Communauté d’agglomération est née le 1er janvier 2016 du mariage entre la Communauté d’agglomération du Val d’Orge et la Communauté de communes de l’Arpajonnais.
Cœur d’Essonne Agglomération est issue d’une volonté partagée de ses 21 communes membres de créer une agglomération à taille humaine de 194 000 habitants, dans un bassin de vie cohérent, avec pour objectif d’offrir à ses habitants des services publics de proximité toujours plus performants et efficaces.
Découvrez Coeur d’Essonne Agglomération : http://www.coeuressonne.fr