Des maisons de ville avec jardin, des appartements avec balcons, terrasses ou loggias, des parcelles constructibles de tailles variées : “Les Belles Vues”, c’est des logements pour tous dans un cadre de vie agréable.
La conception d’un éco-quartier a pour but de :
Le succès d’un tel projet est conditionné par l’adhésion des futurs habitants et des riverains. Pour cela, des réunions de concertation sont organisées afin d’enrichir la réflexion des collectivités et de l’aménageur.
L’architecture bioclimatique sera privilégiée dans la conception de l’éco-quartier, soit l’art et le savoir-faire de tirer le meilleur parti des conditions d’un site et de son environnement. L’objectif principal est d’obtenir le confort d’ambiance recherché de manière la plus naturelle possible en utilisant les moyens architecturaux, les énergies renouvelables disponibles et en utilisant le moins possible les moyens techniques mécanisés et les énergies extérieures au site.
L’architecture bioclimatique des logements collectifs jouent sur la disposition des pièces par rapport au soleil et sur l’exposition du bâtiment vis à vis de celui-ci, la clé réside dans l’isolation du bâtiment : on conserve la chaleur en hiver, on s’en protège en été !
Les logements collectifs seront limités à une hauteur de deux étages (plus combles) afin de limiter leur impact sur les paysages et les vues.
La conception du projet vise à garantir le confort et la santé des futurs résidents tant à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur. L’éclairage naturel sera favorisé ainsi que des vues agréables dans les espaces de vie. Des matériaux répondant aux normes de haute qualité environnementale seront privilégiés pour l’aménagement intérieur des bâtiments.
Dans ces logements, 70 % à 80 % seront des logements intermédiaires ou des petits collectifs, et 20 % à 30 % seront des lots libres ou des maisons de ville. Dans l’un comme dans l’autre, 25 % (minimum) de l’espace de chaque parcelle sera réservé à des jardins.
Pour le confort des habitants, l’éco-quartier prévoit d’assurer le respect des normes acoustiques, notamment en imposant l’implantation des activités les moins bruyantes à proximité du quartier. Au contraire, les activités les plus bruyantes seront disposées le long de la nationale 20 afin de créer un mur acoustique isolant le quartier.
Limitation de la pollution atmosphérique
En 2015, le projet a obtenu son certificat HQE Aménagement (Haute Qualité Environnementale). Des matériaux et produits à faible émission en substances nocives (COV, formaldéhydes) sont privilégiés. Un entretien permanent des équipements (ventilation, chauffages) est projeté afin d’assurer la pérennité des performances environnementales et de confort.
L’eau est une ressource rare, l’économiser est devenu aujourd’hui une priorité. L’éco-quartier Les Belles Vues entend donc optimiser sa gestion des eaux pluviales.
Des toitures végétalisées
Le projet prévoit d’importants efforts dans l’utilisation de l’eau. Ainsi, les acteurs se sont engagés à ce que l’intégralité des toitures soit 100 % fonctionnelle : une partie d’entre elles sera végétalisée et d’autres permettront la récupération des eaux pluviales. Utiles tant pour la société que pour les propriétaires, les toitures végétalisées sont des toitures aménagées recouvertes de végétation au lieu de matériaux couramment utilisés, comme les tuiles, le bois ou les tôles. Elles permettent la rétention, la filtration et l’épuration des eaux pluviales.
La récupération des eaux de pluie
Des dispositifs de récupération d’eau pourront aussi être installés. Les eaux pluviales seront alors en partie redirigées, à l’arrosage du végétal et des espaces verts ou encore accessibles aux ouvriers du bâtiment pour leurs travaux. Une gestion des eaux pluviales optimale permet de limiter et réduire les problématiques d’inondation.
Par des efforts dans l’économie d’énergie au sein des habitations, le projet « Les Belles Vues » souhaite à la fois limiter son impact sur l’environnement en consommant moins, tout en apportant des avantages aux habitants en réduisant leur facture d’électricité.
Des économies par l’isolation
L’éco-quartier Les Belles Vues recherche la meilleure performance énergétique. Des matériaux certifiés HQE (Haute qualité environnementale) seront utilisés en visant l’exemplarité dans l’isolation, allant plus loin que la réglementation thermique en vigueur. Par ailleurs les bâtiments seront conçus selon une architecture dite bioclimatique, c’est-à-dire selon des orientations des façades et une disposition des pièces recherchant l’efficience énergétique.
Des économie d’électricité
L’éco-quartier entend également limiter sa consommation d’électricité, en installant des panneaux solaires thermiques, et en optimisant l’éclairage public. Celui-ci utilisera par exemple des moyens à faible consommation comme les LEDS (ou diodes électroluminescentes), couplées à des cellules crépusculaires (capteurs réagissant en fonction de la luminosité).
Pour préserver et embellir le site actuel, les concepteurs de l’éco-quartier se sont engagés à limiter l’impact du projet, notamment sur la biodiversité.
Limiter les impacts sur l’écosystème
Afin de créer un cadre de vie agréable et de limiter l’impact de l’éco-quartier sur l’écosystème du site, 100 % des végétaux seront complémentaires et adaptés au climat local.
L’aménagement des espaces verts
De plus, aménageur et collectivités souhaitent relier les réservoirs de biodiversité identifiés sur le territoire par l’aménagement d’espaces verts : continuité le long du Ru à l’ouest du site orientée vers la forêt de la Roche Turpinet la vallée de l’Orge, continuité transversale sur le quartier connectant les parcs du Conseil régional et du château de la Roche.
Le projet dans ses grands tracés se fonde sur le respect et la mise en valeur de la topographie générale du site. Structuré autour des pentes et courbes naturelles du site, le futur éco-quartier Les Belles Vues s’intégrera harmonieusement au paysage.
Au cœur du quartier, un parc aménagé de 5 hectares sera le lieu de rencontres et de détente des habitants et riverains des “Belles Vues”. Terrains de sports, aire de jeux pour les enfants, parcours de santé, théâtre de verdure, aire de pique-nique, jardins potagers, verger public, etc. : le parc a été conçu comme un lieu de partage et d’échanges !
Un parc central d’environ 5 hectares sera installé au cœur de l’éco-quartier Les belles Vues !
En son sein, de multiples installations sont prévues, telles que :
Ce parc permet également de préserver la biodiversité de site et de réduire l’imperméabilisation des sols. Son organisation et son aménagement précis feront l’objet d’un atelier dédié, ouvert à tous, dans lequel riverains et habitants des communes d’Arpajon et d’Ollainville pourront s’approprier ce nouvel espace !
Dans l’aménagement de son parc, l’éco-quartier “Les Belles Vues” étudie la mise en place de jardins familiaux. Il s’agit de parcelles de terrains mis à la disposition des habitants du quartier pour qu’ils y cultivent leur propre potager. Ces jardins sont de véritables réserves de biodiversité permettant de recycler une partie des déchets tout en ayant une grande portée pédagogique, favorisant la prise de conscience des problématiques de l’environnement !
Équipements publics, parc, commerces, jardins, places… les espaces publics deviendront des lieux de vie et d’échanges conviviaux et rassembleurs où les résidents de l’éco-quartier et les habitants des quartiers alentours pourront se retrouver autour d’événements ou d’activités communs.
Depuis le début, la réalisation d’un groupe scolaire composé d’une école maternelle et d’une école élémentaire est prévue au sein de l’éco-quartier “Les Belles Vues”. Cette école comportera 4 maternelles et 6 classes primaires sur le site ! Bien entendu, cette école sera pourvue d’un espace de restauration ainsi qu’un lieu d’accueil périscolaire. Elle fonctionnera en collaboration avec un équipement sportif également prévu sur le site.
Une réflexion est en cours pour modifier et augmenter la fréquence des lignes de bus actuelles pour desservir l’éco-quartier. Par ailleurs, la mise en place d’une navette directe vers la gare d’Arpajon est étudiée.