« Mon ambition est de travailler à un aménagement équilibré et harmonieux de ce nouveau quartier permettant la préservation d’un cadre de vie agréable et d’un environnement de toute première qualité. Mon ambition est également de réaliser, un projet respectueux de l’identité paysagère du site, un lien entre le hameau de La Roche et le cœur de la commune et un trait d’union entre la commune d’Arpajon et celle d’Ollainville. »
« L’éco-quartier Les Belles Vues constitue une opportunité pour le centre-ville d’Arpajon, centre de commerces et de services. Ce lieu de vie agréable et fonctionnel comptera un groupe scolaire et des services périscolaires. Nous construisons un site attractif : les habitants des Belles Vues trouveront un intérêt à se rendre en centre-ville et les habitants des environs un intérêt à se rendre dans l’éco-quartier ».
« Cœur d’Essonne Agglomération, à travers sa compétence aménagement du territoire et urbanisme, se devra d’être force de proposition auprès des différents acteurs de ce projet ambitieux. Elle devra également être attentive à la programmation de cette opération afin de gérer, dans le temps, tous les types de circulation et de déplacements. L’aménagement urbain respectera les principes du développement durable dans le but de créer un quartier paysager où il fera bon vivre entre Arpajon et Ollainville. »
« Du point de vue de l’urbanisme, le futur éco-quartier Les Belles Vues est exemplaire, tant sur le plan de la maîtrise des constructions que de la qualité environnementale du site. Il traduit notre volonté d’attirer les nouveaux habitants dans le centre-ville, et de créer un vaste parc paysager, accessible aux Arpajonnais du centre-ville. »
2009-2018 : neuf ans. Neuf années se seront écoulées entre le temps de la première réflexion sur ce projet ambitieux et le temps de la pose de la première pierre.
Neuf années de travail et d’échanges au travers de réunions publiques, d’ateliers à thèmes auxquelles vous avez participé, Vous, Ollainvillois et Arpajonnais
De cette concertation passée et à venir, fructueuse et constructive, ont été déclinés et développés les principes fondamentaux de cet aménagement. En effet, autour de notre objectif primordial qui était et est toujours la prise en compte des futurs résidents et riverains au centre de nos préoccupations, se sont greffés les critères clés de l’Eco-quartier. Ainsi le « bien vivre » ou plutôt le « meilleur vivre » a été notre engagement décliné dans la conjugaison des règles de l’habitat, du respect du cadre de vie, le rapport environnemental et enfin l’activité économique notamment par l’emploi.
Ce cadre de vie, que nous souhaitons exemplaire, ne pourra avoir d’existence que s’il résulte d’une osmose entre les résidents, les installations et aménagements qui leur auront été réalisés.
« La SORGEM, établissement public local essonnien, s’est vu confier la responsabilité de l’aménagement des Belles Vues et est heureuse et fière de participer activement à ce projet d’envergure. Avec nos partenaires et les collectivités qui nous ont mandatés, nous partageons des objectifs ambitieux pour élaborer un nouvel éco-quartier exemplaire. La signature de la Charte du développement durable le 23 octobre 2015 en est pour nous le symbole fort. En effet, cette Charte est venue consolider les engagements pris en commun, pour un projet basé sur les caractéristiques urbaines et naturelles du site, qui apporte des réponses concrètes aux enjeux environnementaux et qui a l’ambition de proposer une qualité de vie exemplaire aux futurs habitants et aux riverains. C’est l’engagement fort de la SORGEM et de ses partenaires pour le projet des Belles Vues : celui d’élaborer un cœur de vie exemplaire. Exemplarité bien sûr pour le développement durable et la qualité environnementale du projet, mais exemplarité aussi dans la manière dont nous conduisons ensemble ce projet. »
La Sorgem s’est vue confier le rôle d’aménageur par Cœur d’Essonne Agglomération afin de concrétiser les ambitions du territoire à travers un éco-quartier portant haut les objectifs du développement durable. Chef d’orchestre de ce projet, l’aménageur se doit de coordonner et d’harmoniser les interventions des différents corps de métier. « Le site, sa localisation sur deux communes et l’investissement de chacun rendent ce projet unique. Toutes les compétences sont réunies pour aboutir à un quartier de vie exemplaire à la hauteur de nos ambitions et des attentes des riverains, des futurs usagers et des décideurs locaux. »
« Fort d’un partenariat avec les collectivités impliquées dans le projet, la SORGEM travaille sur le développement d’un quartier de vie durable alliant espaces de vie, zones d’activités économiques et équipements publics. Cet effort s’est notamment concrétisé en 2018 par la désignation du projet comme lauréat des 100 quartiers innovants et écologiques de la Région Île-de-France. »
Consulté dès qu’un projet urbain est envisagé, l’urbaniste effectue les études préalables à la conception du projet en tenant compte des contraintes techniques, environnementales et financières. Il assume également la supervision de toutes les étapes de réalisation du programme d’aménagement du projet. Il apporte conseil et assistance au maître d’ouvrage (source Onisep). Pour le projet Les Belles Vues, Vincent Marniquet du cabinet Marniquet Aubouin occupe ce rôle.
« L’Atelier Marniquet Aubouin a comme rôle principal la conception de l’ensemble du projet depuis les orientations issues des études préalables jusqu’à la maîtrise d’œuvre opérationnelle des espaces publics ainsi que l’élaboration des préconisations architecturales pour les futures constructions, afin d’accompagner et porter avec la maîtrise d’ouvrage les ambitions du projet jusqu’à son terme de réalisation ».
« Nous sommes les garants de la prise en compte des ambitions de développement durable du projet pour réussir à créer un éco-quartier respectueux de l’environnement agréable à vivre et intégré à son territoire. En nous appuyant sur la démarche HQE-AménagementTM, nous intégrons ces ambitions dans les différentes phases du projet : espaces verts généreux, gestion naturelle des eaux pluviales, usage du vélo, performance énergétique, liaison avec les cœurs urbains d’Arpajon et Ollainville… »
« Information, communication et concertation sont au coeur de ma mission pour le projet « Les Belles Vues » : permettre à chacun de bénéficier d’un accès à l’information, claire, précise et transparente, de donner son avis, de pouvoir participer à la réussite de cet éco-quartier exemplaire, de faire part de ses inquiétudes ou de poser ses questions tout au long de la vie du projet en obtenant les réponses recherchées. »
L’opération Les Belles Vues verra la réalisation d’un nouveau quartier d’habitat dans un objectif de mixité sociale, d’activités économiques et d’équipements publics s’articulant autour d’un parc urbain. Ce projet, fondé sur les principes de développement durable est une véritable opportunité pour le territoire en termes de développement de l’habitat et de dynamisation économique en faveur de tous les résidents du territoire.
Il est piloté conjointement par Coeur d’Essonne Agglomération, née le 1er janvier 2016 de la fusion de la Communauté de communes de l’Arpajonnais et de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge, et ses partenaires.
Force de propositions et d’actions, l’équipe municipale participe à la création du projet Les Belles Vues depuis son origine. Elle prend part aux nombreuses réunions préparatoires de travail, délibère sur les dossiers relatifs aux procédures d’urbanisme, assure l’obtention des autorisations administratives, etc. Ce projet s’inscrit dans sa volonté de développer l’urbanisation de la commune de manière concertée, ambitieuse et raisonnée et de créer des équipements et des services nécessaires et indispensables au territoire. La Ville attache une grande importance à la qualité environnementale du projet, car elle souhaite aménager la commune de manière durable, écologique et exemplaire.
Soucieuse des intérêts des Ollainvillois, la municipalité voit dans ce projet la possibilité de leur offrir de vastes espaces publics, des équipements de qualité et des logements économes en énergie. L’implantation de nouveaux commerces permettra par ailleurs de dynamiser la vie de la commune tout en créant de nouveaux emplois.
Enfin, cet éco-quartier favorisera la préservation des continuités écologiques et les circulations douces.
La commune s’est engagée dans ce projet ambitieux afin de créer les logements supplémentaires dont Arpajon a besoin, des équipements publics en soutien aux habitants et un vaste parc au cœur du nouveau lieu de vie.
Des logements mieux conçus, plus fonctionnels, économes en énergie et davantage connectés ; une nouvelle façon de vivre les espaces publics : avec Les Belles Vues nous franchissons le cap de la modernité grâce à un modèle durable.
Porteur d’une dynamique sociale et économique, le quartier permettra le développement d’équipements publics et d’activités créatrices d’emplois.
De nouveaux transports et une liaison fluide et facilité constitueront une opportunité pour dynamiser les services et commerces de proximité du centre-ville au moment où nous lançons la requalification du Cœur de ville.
Créée en 1988, la SORGEM met à disposition des élus son expertise de maître d’ouvrage, via des études, du conseil ou de la méthodologie en conduite d’opérations d’aménagement de terrains ou en réalisation d’équipement d’infrastructures ou de superstructures.
La Sorgem s’est structurée, à partir des années 2000, à l’échelle de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge et du département de l’Essonne pour répondre aux enjeux de développement des collectivités locales dans les domaines complexes :
La SORGEM est un aménageur public, outil au service des collectivités qui a vocation à développer des projets d’intérêt général et non de faire des profits financiers. En tant que société mixte, elle est de droit privé mais comporte en effet des élus au sein de son conseil d’administration et des collectivités locales comme actionnaires de son capital.Pour assurer un développement soutenable à long terme, la SORGEM est particulièrement attentive à la préservation des ressources naturelles, des paysages et des terres agricoles.
En savoir plus : www.sorgem.fr